Winora avec moteur Yamaha Chez Electric-Cyles.fr

Yamaha un ancien sur le marché du vélo électrique

On connaît Yamaha pour ses motos, scooters, moteurs de bateau et autres motoneiges.
Pourtant, depuis de nombreuses années (plus de 10 ans), la marque fournit en partie le marché du vélo électrique japonnais.
Sa part de marché est de 53% au pays du soleil levant avec près de 2,7 millions de systèmes équipés.

Un partenariat Gagnant/Gagnant

Bien que solidement établi sur le marché au nippon, Yamaha devait se rapprocher du groupe Winora  pour s’installer sur le vieux continent.
Yamaha a apporté de nombreuses modifications à son système de base. Elles visaient notamment l’intégration et le montage de batterie.
Le système se retrouve désormais intégré à la nouvelle gamme Winora pour la saison 2015.

Le bloc moteur

bloc-moteur-yamaha-2015
Le moteur Yamaha est petit et compact comparé à ses concurrents. Il ne pèse que 3,5 kg ce qui en fait l’un des moteurs les plus légers du marché.

Yamaha a conçu le moteur PWseries pour être le plus mince.
L’unité de motorisation est un moteur de 250W conforme au droit européen. Il offre une assistance pouvant atteindre les 25 km/h.
Ce moteur offre un impressionnant couple 70Nm pouvant atteindre en pointe les 80 Nm ! C’est l’une des unités les plus puissantes actuellement commercialisée.

Batterie et chargeur

Moteur Yamaha

 

 

 

 

 

 

 

 

batterie-moteur-yamaha-2015
Le chargeur proposé résiste à l’eau, fonctionne à une fréquence de 50/60 Hz et autorise une tension d’entrée de 220-240 volts.
A titre indicatif, la charge complète de la batterie est de l’ordre de 3,5 heures.
Du côté de la batterie, son poids est de 2,9 kg et utilise la technologie Lithium-ion. Sa puissance est de 400 watts (420 watts officieux).
Au delà de la puissance proposée, l’alliance Haibike/Yamaha a permis une intégration de la batterie sur le côté du cadre.

L’autonomie affichée est de 70 km en mode High, 85 km en mode standart et 130 km en mode Eco.

Commandes et affichage

Batterie Yamaha

 

 

 

 

 
lcd-moteur-yamaha-2015
Pour piloter le moteur PWseries, vous disposerez d’un contrôleur placé à gauche vous permettant de contrôler le niveau d’assistance avec les flèches haut et bas. Les niveaux d’aide vont de «Off» (aucune assistance), «Eco» (assistance de 100%), «Standard» (assistance 190% ) et High (assistance 280%).
L’écran LCD quant à lui affiche toutes les informations utiles au pilote. Heure, mode d’assistance, vitesse, température autonomie de la batterie sur une échelle de 10 ou en pourcentage.