TEST LE VTT A ASSISTANCE ELECTRIQUE Matra (VTTAE): EDITO

LE VTT A ASSISTANCE ELECTRIQUE Matra (VTTAE): EDITO

Je me souviens, voilà quelques années, on voyait sur Youtube , des précurseurs du VTTAE  se filmer avec un vélo faisant tout le boulot en montée. Souvent équipé d’un moteur central et parfois d’une batterie planquée dans le sac à dos, ces VTT ressemblaient plus à des prototypes d’inventeurs fous qu’à des VTT conçus de A à Z pour leurs usages.

J’ai souvent pensé qu’un VTT avec un moteur ne symbolisé plus la pratique originel du sport, où l’effort pour surmonter les difficultés du terrain procure autant de plaisir que la découverte de paysages naturels, mais une sorte d’assistanat pour vttistes peu ambitieux.

De plus ce type de « vélo » semblait trop lourd et peu adapté au tout terrain.

Mais voilà que depuis quelques mois, on trouve des tests de VTTAE aux lignes fluides et abouties dans pratiquement tous les magazines de la presse spécialisée.  Les tests de VTTAE de marques reconnues, s’enchainent et semblent montrer une nouvelle  tendance où volonté commerciale sur le marché du VTT en France. Depuis le mois de Mai, Il n’y a plus un magazine de VTT généraliste qui ne réalise pas un test de VTTAE.

Dans ces tests , on peut lire des commentaires sur les caractéristiques des vélos très proches des VTT classiques sans moteur avec en plus des exclamations de type ; « vous pouvez arriver en haut de la piste sans transpirer sous le casque » ou encore « on se prend pour un gamin sur ce type de vélo ».

L’idée de faire du VTT sans trop souffrir dans les montées commence alors à trottiner dans ma tête. Et en plus, si je peux continuer à me faire plaisir en  descente, alors pourquoi pas ?

Serais-je devenu un VTTiste moins ambitieux ? Je ne crois pas ! La technologie de ces VTTAE avec moteur central me parait alors suffisamment aboutie pour de nouvelles sensations et peut être repousser mes limites de déplacement en vélo!

Le passage à l’acte se fait alors lors de la préparation d’un séjour dans les Hautes Alpes. Alpages, cols de montagne, longues randonnée, autant d’éléments géographiques à parcourir en vélo. Cependant une question m’angoisse : avec une préparation physique un peu limite, pourrais-je faire tout cela avec mon VTT ou mon vélo de course ? Pas sûre !

Donc, Direction ELECTRIC-CYCLES à Aix-en Provence, dont j’avais rencontré le gérant lors du salon E-cyclette qui se tenait fin juin à Aix.

Je sors de ce magasin, spécialiste du vélo électrique, avec un superbe VTT de marque MATRA, modèle EBIKE entre les mains. Ce VTT, un des premiers modèles développé en grande quantité et visible pour les tests lors des divers salons, me donne le sourire. Avec ce VTTAE, j’ai déjà l’impression que je vais pouvoir faire de belles balades dans les Alpes et redécouvrir le vélo !!!

Supposition ou réalité ? Vous allez le découvrir dans quatre journées de Test que je publierai chaque jour.

http://techniquesduvelo.com/