Nouveautés vélo électrique Bosch 2018

Bosch, déjà leader sur le marché du vélo électrique depuis plusieurs années, est en perpétuel développement technologique pour offrir aux cyclistes la meilleure solution d’assistance électrique possible. Les nouveautés Bosch 2018 sont traditionnellement présentées fin juin. En amont, les sites spécialisés bruissent de quelques informations, qui se confirment ou parfois s’infirment lors de la traditionnelle présentation officielle à Stuttgart.

Toutes les nouveautés VAE Bosch 2018

Toutes les nouveautés Bosch 2018 sont dévoilées lors de la présentation au siège du département Bosch E-Bike. L’équipe marketing de Electric-cycles.fr est toujours à l’écoute des innovations est bien entendu présente à ce rendez-vous incontournable. Nous sommes maintenant à même de détailler précisément les avancées techniques et les futures tendances pour le vélo électrique.

Quelles sont les tendances vélo électrique chez Bosch pour 2018 ?

Les nouveautés Bosch 2018 sont notamment axées sur l’autonomie des vélos électriques grâce à une motorisation complémentaire, sur la fluidité de l’assistance électrique et sur la sécurité.

Des batteries intégrables seront également disponible afin de suivre la grande tendance esthétique de l’intégration de ces deux dernières années, ce qui va complètement dans le sens des perspectives du marché du vélo électrique 2018, c’est en tous cas ce qui se chuchote sur les sites spécialistes.

Une nouvelle génération de moteurs Bosch ?

Concernant les moteurs actuels :

  • Le moteur Bosch Performance CX : pas de modification majeure, si ce n’est le nouveau mode E-mtb
  • Le moteur Bosch Active actuel va disparaître au profit de deux autres motorisations :

Les principales innovations sur les motorisations Bosch 2018 sont les suivantes :

  • Bosch Active Line 2018 : celui-ci est positionné pour les fabricants de vélo afin d’abaisser le budget global du vélo à assistance électrique (un prix inférieur à 2000 €). Son poids est de 2.9 kg, ce qui en fera l’une des motorisations les plus légères du marché actuel.
  • Bosch Active Plus : cette version propose un couple de 50 Nm et comme le Bosch Active 2018, celle-ci est aussi plus compacte et plus légère d’environ 20-30% ; elle pèse 3.2 kg.

Moteur Bosch Active Line 2018

Moteur Bosch Active Line Plus

Mais outre la compacité et le gain de poids, ces deux moteurs apportent une véritable innovation : un silence total. « Lorsqu’on roule avec, c’est bien simple, on n’entend plus le moteur et on ne sent plus le point de rupture. En fait, il n’y a plus de friction comme auparavant », nous rapporte Erwan qui les a essayés. Les sensations sont plus douces, comme sur un vélo classique, tout en ayant l’avantage d’avoir l’assistance électrique.

On atteint là une linéarité et une fluidité dans le pédalage jamais égalée car la transmission est directe. Une vraie nouveauté dans le monde du vélo électrique !

C’est ce dont faisaient part les rumeurs et autres informations lues notamment sur des sites allemands qui évoquaient une troisième génération de moteurs chez Bosch en complément des gammes Active line, Performance line et Performance CX line : une nouvelle ligne, avec un moteur Active Line Plus, qui serait plus compact et peut-être plus économique. Bosch aurait ainsi l’ambition de couvrir le segment des vélos électriques « entrée de gamme de qualité » autour de 1500 €, ce qui se confirme pour la gamme 2018.

Nouveau mode e-MTB/e-VTT :

Ce nouveau mode e-MTB est l’émanation ultime du « Uphill Flow », véritable philosophie et art de vivre du VTT électrique chez Bosch eBike system. Présenté lors du Bike Festival sur les rives du lac de Garde en Italie début mai, ce nouveau mode sera lancé début juillet 2017.

Il se substitue au mode sport et il est, selon Bosch, moins gourmand en énergie et permet un changement de vitesses plus fluide sans perdre en puissance. Encore une étape franchie chez Bosch pour permettre aux cyclistes d’avoir une assistance la plus efficace possible dans le prolongement naturel de l’effort humain pour un feeling parfait avec son VTT électrique.

Des batteries intégrées dans le cadre

La solution de batteries intégrées chez Bosch, qui était déjà attendue pour cette année, n’avait pas été mise en œuvre sur la saison 2017. Bosch a travaillé sur une version « Intube » pour la gamme 2018.

La batterie intégrée Bosch PowerTube 500 va donc voir le jour. Cette batterie VAE grande autonomie totalement intégrée sera disponible uniquement en 500 Wh uniquement, et sous deux formats afin de pouvoir se loger latéralement ou verticalement (selon les 2 standards des fabricants de VAE du marché).

Calculez votre autonomie avec Bosch

L’assistant autonomie Bosch est disponible en ligne, et offre la possibilité de calculer l’autonomie de son vélo à assistance électrique en motorisation Bosch. Celui-ci réalise son calcul en fonction de différents paramètres et permet ainsi d’affiner son utilisation du vélo électrique :

  • Poids total embarqué (cycliste + vélo + bagages)
  • Cadence de pédalage
  • Type d’assistance
  • Equipement du vélo (transmission, pneus)
  • Position du cycliste
  • Environnement (revêtement au sol, relief, vent, etc.)
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