Nouveau moteur PANASONIC roue arrière

En cette saison 2014, un pionnier du secteur du vélo électrique, le constructeur japonais Panasonic lance un nouveau système d’assistance électrique sportif, développé en étroite collaboration avec KTM. Nous retrouvons donc ce nouveau moteur compact dans le moyeu arrière sur une large gamme de vélos électrique du fabricant autrichien: du VTT au vélo de randonnée en passant par le vélo de ville (voir ci-dessous). Avec notamment un VTT électrique en roues 27”5  le KTM

Un moteur léger et une puissance sans pertespanasonic ktm lausanne vevey

Avec un poids de 2,7 kg, ce moteur pèse jusqu’à 1,5kg de moins que ses concurrents directs, tout en étant plus souple ! Il accélère de manière impressionnante et sa grande force sont les montées.

Le nouveau moteur Panasonic développe un couple de 40 Nm sans perturber la chaîne et le changement de vitesses. Les vitesses passent ainsi de manière fluide et sans claquement. L’accélération par la roue arrière donne une sensation de conduite directe. De plus, le moteur est très compact (diamètre de 140 millimètres), ce qui offre plus de confort à l’arrière en raison des longs rayons.

La chaleur n’est plus un problème

Là où les autres moteurs dans le moyeu peinent à ne pas surchauffer, le moteur Panasonic à démultiplication délivre sa pleine puissance sans chauffer et reste stable. Ce moteur compact dit  « à course courte » est caractérisé par une boîte de vitesses intégrée qui assure une meilleure distribution de puissance. Le fait que le moteur électrique de Panasonic fonctionne à des vitesses élevées (jusqu’à 17 fois plus vite que la roue) permet de maintenir une température basse et un couple élevé. Les montées raides à vitesse lente peuvent donc être avalées sans accoups du moteur.panasonic ktm lausanne vevey

La tension du système est de 48 Volts. Puisque cette tension est élevée, la chaleur produite est inférieure sous forte charge. De plus, la partie électronique du moteur est positionnée en dehors de ce dernier, à côté du socle de la batterie. De ce fait, l’électronique est bien protégée de la chaleur du moteur, ce qui est un gage de fiabilité.

Coopération avec Shimano

KTM coopère avec Shimano au niveau du boîtier de pédalier rigide Octalink, du montage de la cassette 9 ou 10 vitesses ainsi que du système d’éclairage. Des composants de pointe et au top de la qualité Shimano peuvent donc être installés avec ce nouveau système, ce qui est une très bonne nouvelle pour la qualité du changement de vitesses et du pédalier notamment.

3 modes d’assistance, 3 modes de récupération d’énergie et 1 mode automatique

Voici enfin un nouveau système qui se recharge à la descente! C’est aussi un excellent frein moteur, ce qui esttrès pratique et sécurisant. Le système Bosch, omniprésent sur le marché cette année, ne propose pas ces arguments, car son moteur est sous le pédalier. Seul un moteur dans la roue arrière peut tourner à l’envers et ainsi freiner le vélo et récupérer de l’énergie. La fonction de récupération d’énergie est active lorsque vous roulez entre 7 et 30 km/h.

Grande nouveauté pour le système Panasonic: le mode de conduite AUTOMATIQUE, qui gère lui-même la récupération d’énergie. Dès que le système comprend que vous êtes en descente, le mode de recharge s’active automatiquement. Vous arrêtez de pédaler et votre vitesse s’accélère? Intelligemment, le système passe alors en mode récupération d’énergie et vous ralentit quelque peu. De même si vous actionnez un levier de frein, la régénération et le frein moteur restent actifs jusqu’au prochain appui sur les pédales.

panasonic ktm lausanne VeveyLe capteur de couple situé au niveau du pédalier donne continuellement le meilleur rendement au conducteur pour l’assistance, grâce aux trois modes différents: ECO (90%), STANDARD (150%) et HIGH (assistance à 400% !). Le moteur est un 250W et l’assistance maximale est de 25km/h.

La console de commande à cristaux liquides LCD est claire et bien lisible. Elle affiche plusieurs informations sur votre vitesse et votre parcours. Elle calcule notamment une estimation de l’autonomie restante selon le niveau de charge de la batterie et l’utilisation actuelle du système.

90 kilomètres d’autonomie

panasonic ktm lausanne VeveyLa batterie de 8,8Ah fonctionne en 48 Volts, soit une capacité de 422 Wh. L’autonomie maximale annoncée atteint 90 kilomètres. Elle se recharge à 100% en 4 heures. Le bloc batterie pèse 3,6 kilos et comprend toute l’électronique. Ceci explique l’aspect visuel massif sur le cadre de la batterie et de son support.

Une grand fiabilité

Le grand avantage du nouveau système de Panasonic/KTM est sa cohésion entre l’ensemble des composants du système, avec des pièces éprouvées (écran, câblage, batterie) mêlant de l’innovation avec ce moteur presque révolutionnaire. Cela fonctionne très bien dès le premier test et rassure directement sur sa fiabilité. Et quand on sait que Panasonic a déjà écoulé près de 1,5 million de ses moteurs dans le pédalier, on peut leur faire confiance sur la fiabilité!

Conclusion

Un système innovant et fiable, dont l’assistance dans les montées est vraiment impressionnante et la possibilité de recharger en descente séduit.

panasonic ktm lausanne vevey panasonic ktm lausanne vevey

 

 

UN ESSAI AVEC LE KTM E-RACE P :

 

Essai KTM eRace P
panasonic ktm lausanne VeveyAvec son nouveau moteur Panasonic très bien conçu pour l’escalade,ce vtt accélère avec punch, mais de manière très naturelle.

Le poids modéré de seulement 20 kg a un impact positif certain sur le comportement au guidon. La fourche Suntour Raidon Air est très bien amortie et permet un passage facile des chemins forestiers au bitume grâce à levier de blocage sur le guidon.

Les montées, même raides, sont surmontées aisément et sans perte de performance liée à une surchauffe. Le développement harmonieux de la puissance est la bonne surprise de ce test. Notons quand même que ce système est légèrement sonore, un bruit équivalent à celui du système Bosch.

La récupération d’énergie se fait avec une légère pression sur le frein ou manuellement via la commande. Un petit cercle apparaît alors sur l’écran. La récupération d’énergie travaille très bien en descente. Avec une batterie presque vide en haut d’un trajet, la récupération d’énergie maximale utilisée sur plusieurs kilomètres de descente, nous a ensuite offert assez de jus pour rentrer à la maison – et ce n’est pas du bluff!

Le mode automatique est vraiment très appréciable. On jouit de lui laisser faire son travail tout seul, tâche qu’il remplit à merveille.

En comparaison avec le nouvel écran Bosch, cet écran Panasonic mériterait des boutons plus intuitifs et plus grands, et l’horloge aurait été un plus. Mais c’est bien peu par rapport aux grands avantages de cette nouveauté rare et concluante.

article : TANDEM.ch

 

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